L’Espace Socioculturel – Centre Social Associatif de Paray-le-Monial

L’Association à été créée en 1977, elle est domiciliée à proximité du centre-ville, entre la caserne des pompiers et la piscine.

Elle dispose d’un autre local pour le Centre de Loisirs de Ferreuil qui est situé dans le quartier Sud.

Cette Association est agréée « Jeunesse et Education Populaire » et « Centre Social par la CAF » depuis 1993.

Son but :

« Elle a pour but d’offrir à la population, aux enfants comme adultes, notamment aux plus démunis économiquement, défavoriser socialement et culturellement, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

Elle participe à la vie culturelle et sociale, soit en impulsant, soit en participant à des manifestations locales.

Elle est laïque, c’est à dire qu’elle veut favoriser la rencontre et la communication dans le respect des convictions personnelles de chacun et elle s’interdit donc toute attache à un parti politique ou une confession ».

Ses missions :

C’est un équipement :

– à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population, centre d’accueil, d’animations et de services à la finalité sociale.

– à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu de ressources et d’échanges entre les générations et de développement des liens familiaux et sociaux.

– Lieu d’animation sociale qui prend en compte la demande sociale, favorise les initiatives et participe au développement de la vie associative.

– Lieu d’intervention sociale concertée et novatrice basé sur un travail en partenariat.

L’Association est Administrée par un Conseil d’Administration composé de 21 membres.

La présidente de l’association est Madame MASSON Hélène.

Elle compte actuellement plus de 200 adhérents.

Pour devenir adhérent à l’Association, les tarifs sont les suivants :

3€ pour les Enfants

5€ pour les Ados

8€ pour les Adultes

15€ pour les Familles (couple avec enfant(s) ou famille monoparentale)

Les statuts de l’Association :

Télécharger (PDF, 2.1MB)